Digitalisation

La digitalisation... Un bien grand mot, difficile à appréhender mais néanmoins beaucoup utilisé par les médias qui le considèrent comme le graal à atteindre par les entreprises. En France, on a un vrai problème pour définir les choses simplement car nous sommes énormément dans la conceptualisation : on veut "comprendre avant d'agir" alors qu'il faut "agir pour comprendre". Pour faire simple, la digitalisation n'est pas une finalité en soi mais un voyage perpétuel. C'est la capacité dans le temps d'adapter son organisation à l'évolution des solutions numériques.

La plupart des entreprises ont par contre mal enclenché la digitalisation. Prenons l'exemple de la solution collaborative. L'entreprise a conceptualisé son "besoin" (faire du cloud, sans plus de réflexion) puis a déployé la solution engendrant le moins d'impact au sein de l'entreprise et en raisonnant surtout à court terme et sans prise de risque. Le choix se porte ainsi souvent sur Office365, sans remise en question des processus actuels. Grave erreur ! Evolution n'est pas (R)évolution. Faire du cloud n'est pas un but, c'est simplement un moyen. L'important, ce sont les applications et l'entreprise ne va pas fonctionner comme Google sans les outils Google, il faut arrêter de rêver ! Cette croyance d'avoir déjà atteint le bout du tunnel avec quelques décisions hatives non suivies des faits attendus explique aussi pourquoi nos entreprises peinent à voir les résultats des investissements consentis et se retrouvent au final... derrière la concurrence et souvent au même point. L’apprentissage permanent est donc une condition essentielle pour durer. C'est tout simplement le premier principe de survie. Il faut faire des choix forts et rester constamment dans sa zone de confort n'est pas la bonne option.

Tout n'est pas perdu, loin de là ! Le monde digital nécessite ainsi une évolution de notre modèle mental actuel mais la transformation digitale ne fait que commencer et un "accélérateur digital" comme la plateforme intégrée JeGereMon.Biz permet de (re)gagner ce temps précieux perdu. Avant de trouver de nouveaux modèles de création de valeur grâce au digital, il faut en effet déjà s'occuper de la transformation des actifs actuels de l’entreprise. C'est le fondement et cette étape est essentielle. Il faut par contre faire les bons choix comme je l'explique ici.

L'Intelligence Artificielle va démontrer très rapidement, tel un catalyseur, si les choix effectués par l'entreprise à ce niveau sont pertinents ou pas. On le voit déjà aujourd'hui. Ce n'est pas parce que Bing a intégré de l'IA que ce moteur de recherche prend des parts de marché, cela ne fonctionne pas ainsi. Il ne sert à rien de mettre un sparadrap si la plaie est béante.